DÉVELOPPEMENT DU NOURRISSON À SEPT MOIS
Développement et croissance du nourrisson à 7 mois
Avec le septième mois, nous sommes en plein processus de sevrage. Certaines compétences, comme s'asseoir seul, sont consolidées et d'autres, comme marcher à quatre pattes, commencent à se développer. Gardez toujours à l'esprit que chaque enfant est différent et a son propre rythme. Découvrons maintenant les principales conquêtes d'un nourrisson de 7 mois et comment l'accompagner dans son développement moteur et cognitif-émotionnel.
QUE FAIT UN NOURRISSON DE 7 MOIS ?
Si, au cours de la première période, la croissance du nourrisson était vraiment rapide et visible, elle peut maintenant ralentir et être moins nette même si elle se poursuit.
D'un point de vue moteur, l'enfant de 7 mois est généralement capable de :
- S'asseoir sans aide, avec ou sans support arrière de protection, tel qu'un coussin Boppy toujours sous la surveillance d’un adulte.
- Pointer les petits pieds et pousser.
- Commencer à marcher à quatre pattes ou à ramper.
- Passer les objets d'une main à l'autre et les suivre du regard.
L'enfant commence maintenant à se déplacer librement dans la maison, il faut alors envisager de revoir l'organisation des espaces et des objets, en ne laissant à sa hauteur que ses objets personnels et qui ne sont en aucun cas dangereux.
LE SOMMEIL
À sept mois, le sommeil de l'enfant devient plus régulier, surtout la nuit : en continuant le sevrage, les réveils nocturnes devraient également être plus limités. Cependant, la poussée des premières dents peut rendre le sommeil un peu plus agité. Ils dorment généralement une grande partie de la nuit avec une ou deux siestes dans la journée. Certains parents estiment que c'est le bon moment d'installer le bébé dans sa chambre, si cela n'a pas déjà été fait auparavant, alors que d'autres préfèrent le garder dans leur chambre avec eux. Cette décision dépendra de nombreux facteurs et changera d'un bébé à l'autre et d'un couple à l'autre : c'est pourquoi il est conseillé de s'organiser dès le départ avec un produit qui s'adaptera à différentes situations, comme le berceau Chicco Next2Me Forever.
COMMENT S'EXPRIME UN NOURRISSON DE 7 MOIS
- Il répond aux voix en émettant des sons
- Il exprime ses émotions par différents sons et expressions
- Il reconnaît les visages familiers mais peut prendre peur s'il voit un visage étranger.
- Il porte tout à sa bouche pour connaître et explorer.
- Il reconnaît le sens des mots comme « oui » et « non » ou des gestes comme « rire » et « applaudir » quand il fait bien quelque chose.
- Il commence à répéter certaines consonnes, principalement M et B, appelées labiales, puis des syllabes telles que la-la-la, ma-ma-ma, da-da-da... C'est la phase dite de lallation, très importante pour le développement du langage.
Au cours de cette période, l'angoisse de la séparation d'avec la mère peut commencer à s'installer chez le bébé : il se rend compte que sa mère ne forme pas un tout avec lui, mais qu'elle est une personne à part entière. Cette phase est normale et nécessaire dans la vie de l'enfant, mais elle peut avoir des répercussions sur l'organisation familiale. C'est précisément au cours de ces mois que se manifeste le besoin du bébé d'avoir un objet à câliner lorsque la tristesse l'envahit, c'est ce que l'on appelle les objets transitionnels.
QUELS JOUETS ET ACTIVITÉS PROPOSER À UN ENFANT DE 7 MOIS
À partir du septième mois, l'enfant déploie toute sa curiosité et commence à s'amuser à observer les relations de cause à effet entre les objets. Le conseil est de l'impliquer le plus possible dans les actions quotidiennes, en lui parlant et en lui montrant ce qui se passe lorsqu'il accomplit telle ou telle action : cette activité le captivera tout particulièrement. Pour le divertir, nous pouvons également lui proposer des jouets empilables ou, si nous voulons privilégier une solution plus artisanale, un panier aux trésors qui lui donnera l'occasion d'explorer et de découvrir de nombreux objets nouveaux et mystérieux pour lui.