Jouer pour apprendre
Les jeux de société permettent aux enfants de perfectionner leurs aptitudes et de poser les bases de leur apprentissage social.
Les jeux en famille : plus qu'une simple occasion de s'amuser ensemble
Le jeu vient naturellement à votre enfant. Mais les activités plus structurées - comme les jeux de société - exigent un ensemble de règles assez complexes qui doivent être apprises. L'objectif de ces jeux est de divertir votre enfant tout en développant son potentiel et en lui apprenant à jouer avec les autres.
Les objectifs éducatifs comprennent le développement des compétences sociales et d'autres aptitudes
Les jeux structurés aident votre enfant à saisir de nouveaux concepts et à mettre à l'épreuve ses aptitudes verbales, émotives, tactiles et cognitives. Les enfants de moins de cinq ans - et souvent aussi les plus âgés - sont assez égocentriques. En jouant, ils apprennent à attendre leur tour, à accepter les règles du jeu, à faire face à la rivalité, aux conflits et à apprendre à bien perdre.
Chaque tranche d'âge a ses propres compétences
Lorsque vous choisissez des jeux pour bébés et enfants, vous devez tenir compte des capacités de votre enfant et suivre son développement : un enfant de 2 ans est capable d'imagination et est déjà capable de jouer avec les autres, un enfant de 3 ans a une bonne maîtrise des couleurs et perçoit les différences, un enfant de 4 ans apprend à accepter la défaite et à former des alliances contre un ennemi commun, tandis qu'un enfant de 5 ans peut élaborer des stratégies à part entière.
S'amuser avec papa et maman
Quel jeu choisir pour votre enfant ? Dès l'âge de 2 ans, les jeux de société familiaux sont un choix particulièrement judicieux. Le partage renforce le sentiment de sécurité de votre enfant, l'aidant à se sentir aimé et accepté. En même temps, il aide les parents à en apprendre davantage sur leur bébé et à lui inculquer des valeurs fondamentales telles que le respect des autres.