LE SEVRAGE DES BÉBÉS, LES PREMIERS PAS VERS L'AUTONOMIE
Comment faire en sorte que ce moment délicat devienne une réussite pour lui ?
Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre à votre enfant à acquérir de l’autonomie, en commençant par les repas à table.
Le sevrage est un processus délicat non seulement d'un point de vue nutritionnel mais également au regard du développement de l'autonomie et de l'indépendance. Il est important de guider les tout-petits dans ce fascinant voyage vers la conscience.
Respectez le rythme de votre bébé
Avant tout, essayez de respecter le rythme de votre bébé en soutenant avec calme cette transition délicate. Les tout-petits ne doivent pas être forcés à manger – ce sont eux qui montreront les premiers signes indiquant qu'ils sont prêts au changement, en se montrant distraits au moment où ils boivent leur lait et en faisant preuve d'une certaine curiosité face à ce que mangent maman, papa et les frères et sœurs.
Évitez de forcer les tout-petits à manger
Dans tous les cas, les aliments doivent être proposés au bébé et non imposés - parfois, plusieurs tentatives seront nécessaires. Malgré une certaine curiosité, une forme de méfiance face aux nouveaux aliments est normale et forcer les petits à les manger peut donner lieu à un refus catégorique qui pourra perdurer.
Asseyez-vous à table avec le sourire
Les repas ne doivent pas s'accompagner d'angoisses et de tensions et la nourriture ne doit être ni une récompense ni une punition – l’attitude des parents est fondamentale pour développer une approche positive vis-à-vis de la nourriture qui accompagnera l’enfant jusqu’à l’âge adulte.