LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT AU QUATRIÈME ET CINQUIÈME MOIS
Entre 4 et 5 mois, l'intérêt du bébé pour l'environnement extérieur augmente et les aptitudes pour les premiers mouvements autonomes dans l'espace apparaissent.
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR LES PREMIERS MOIS DE VIE
Au cours des cinq premiers mois suivant la naissance, le nourrisson développe des capacités psychomotrices qui le conduiront progressivement à l'autonomie :
- l'attention visuelle et auditive augmente ;
- le contrôle postural et l'équilibre s'améliorent ;
- les premiers mouvements dans l'espace s'organisent ;
- l'intérêt pour les objets apparaît.
Entre-temps, votre bébé babille et trottine, heureux de voir ce qui se passe autour de lui.
À LA DÉCOUVERTE DU MONDE ENVIRONNANT
À partir du troisième mois, le nourrisson commence à tenir sa tête droite de manière autonome, il est capable de se retourner plus facilement, de suivre vos mouvements dans la pièce et de découvrir l'origine des voix et des sons. À 4 mois, l'enfant développe sa mobilité et acquiert une plus grande maîtrise de ses bras, de ses poignets et de ses doigts afin d'explorer le monde qui l'entoure en le touchant.
LE DÉVELOPPEMENT DU NOURRISSON AU 4ÈME MOIS
La plus grande mobilité qui accompagne le développement psychomoteur du bébé au cours du 4ème mois lui permet de jouer avec ses petites mains, en les ouvrant et en les fermant, en les portant à sa bouche et en les agitant devant ses yeux. À ce stade, le bébé saisit et « goûte » ses petits pieds ainsi que les objets qui sont à sa portée. Sa préhension est encore assez rudimentaire, car le pouce n'est pas encore indépendant des autres doigts. Que faire pour lui donner les bonnes stimulations ? Gardez-le toujours près de vous, même lorsque vous changez de pièce, de sorte qu'il puisse toujours vous voir. Vous pouvez le faire en l'installant dans un transat et en lui proposant ses premiers jouets.
L'ENFANT AU 5ÈME MOIS
À l'âge de 5 mois, votre nourrisson peut déjà se tenir assis à l'aide d'un support, utiliser son pouce plutôt que ses autres doigts et ses petites mains pour attraper et manipuler des objets : il les agite pour voir s'ils émettent des sons et étudie leur forme et leur taille. Ses capacités visuelles continuent de s'améliorer, il est toujours attiré par les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu et le jaune. Comment pouvez-vous favoriser son développement psychomoteur ? Allongez-le sur une couverture par terre pour un moment de tummy time : il apprendra à pivoter sur son bassin et à rouler librement, en renforçant ainsi ses muscles jour après jour.