LE NOURRISSON A 2 MOIS

Progrès et croissance du nourrisson à 2 mois

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dw94736e48/site/advice-pages/2mois-1.jpg

Au cours des premiers mois, le nourrisson entre en contact avec la vie hors du ventre de sa mère, s'adapte à son nouvel environnement et commence à interagir avec lui. Voyons ensemble comment il grandit, quels sont les progrès du bébé de deux mois et comment le stimuler.

CROISSANCE DU NOURRISSON À 2 MOIS

Aucune règle précise s'applique à chaque nourrisson. Cependant, une chose est certaine : le bébé grandit à vue d'œil les deux premiers mois. Sauf indication particulière d'un professionnel de santé, nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de peser votre bébé tous les jours. Cela pourrait même être contre-productif, car tous les bébés n'ont pas une courbe de croissance constante : pour en savoir plus, consultez les courbes de croissance du carnet de santé. En cas d'allaitement, il peut être nécessaire de peser l'enfant une fois par semaine. Si, en revanche, il est nourri au biberon et que tout se passe bien, la pesée ne devrait pas être nécessaire. Les visites et les contrôles planifiés au centre de santé ou chez le pédiatre sont suffisants. En général, un bébé de deux mois pèse entre 5 et 6 kilos.

SOMMEIL DU NOURRISSON À 2 MOIS

Un nourrisson de deux mois dort généralement entre 15 et 16 heures au cours de la journée. Le sommeil dure habituellement de 3 à 4 heures. À partir du deuxième-troisième mois, il a tendance à augmenter le nombre d'heures de sommeil la nuit pour dormir jusqu'à 5-6 heures. Notez que chaque enfant est différent et a son propre rythme. Au fur et à mesure que l'enfant trouve son rythme, il est important de commencer à établir une routine de sommeil, notamment le soir, en mettant en place des activités relaxantes et récurrentes : rappelez-vous que les bébés sont routiniers et que la routine les aide à se détendre et à s'apaiser.

PROGRÈS DU NOURRISSON À 2 MOIS

Chaque enfant développera à son rythme certaines habiletés, que cela soit un peu plus tôt ou un peu plus tard. Il existe toutefois des stades de développement et les connaître signifie savoir à quoi s'attendre, d'une manière générale, à un moment donné :

  • Il commence à sourire en réponse au sourire d'une autre personne.
  • Il réagit aux bruits forts.
  • S'il est couché sur le ventre, pendant le tummy time, il commence à lever la tête
  • Il commence à s'exprimer autrement qu'en pleurant, par exemple en gazouillant. 
  • Il commence à suivre les objets et les lumières et à développer sa capacité à converger, à fixer et à focaliser.

COMMENT STIMULER UN NOURRISSON DE 2 MOIS

À deux mois, l'enfant est encore très petit et a besoin d'un contact permanent avec sa mère, même s'il commence à s'habituer tout doucement aux bras d'autres personnes, hormis son père, comme les grands-parents, les oncles ou quelques amis proches. Il est important de le stimuler :

  • parlez-lui souvent : racontez-lui ce que vous faites lorsque vous êtes ensemble, qu'il s'agisse d'un changement de couche ou de la préparation du dîner ;
  • chantez-lui des chansons, racontez-lui des histoires à haute voix ;
  • gardez-le autant que possible dans la même pièce que sa mère lorsqu'il est éveillé.
  • Et puis, si le temps le permet, prenez l'habitude de le sortir dans un porte-bébé ou dans un landau et passez du temps en plein air à vous promener avec lui.

JOUETS ADAPTÉS À UN NOURRISSON DE 2 MOIS

À deux mois, un nourrisson commence à interagir avec le monde environnant et à s'intéresser aux bruits, aux sons et aux couleurs. Quels jouets peut-on utiliser pour le stimuler ? On peut utiliser des veilleuses, projecteurs, boîtes à musique et mobiles au moment du coucher ou du réveil pour calmer le bébé et stimuler son ouïe et sa vue. Il est possible de commencer à stimuler le toucher en offrant au bébé des hochets : l'important est qu'ils soient adaptés et légers pour qu'il puisse les tenir facilement dès qu'il pourra. C'est mieux encore s'ils émettent un son pour attirer son attention et l'intéresser.