OBJETS TRANSITIONNELS, L'IMPORTANCE POUR LES ENFANTS
Lorsqu'il a besoin de protection et de sécurité, l'enfant choisit un objet transitionnel entre la maison et le monde extérieur, qu'il garde et emporte avec lui.

Les neuf mois de vie d'un nourrisson représentent une étape importante de son développement. Au cours de cette période, le bébé commence à se détacher peu à peu de la figure maternelle, il se plonge dans une aventure pleine de jeux, d'exploration, de découvertes et de communication. Découvrons ensemble les principaux changements chez le nourrisson à cette étape de sa croissance.
QUAND CHOISIT-IL SON DOUDOU ?
Le choix tout Ă fait personnel de l'objet transitionnel intervient Ă peu prĂšs au moment oĂč l'enfant commence ses premiĂšres explorations : il marche, se dĂ©place dans son environnement, recherche d'autres stimulations. En d'autres termes, il se dĂ©tache peu Ă peu de la figure maternelle parce qu'il est attirĂ© par le monde extĂ©rieur et ce qu'il a Ă lui offrir. Cette exploration aussi fascinante soit-elle n'en est pas moins inquiĂ©tante : d'oĂč le choix d'un « ami » qui, Ă l'instar d'une maman, l'accompagne par la main dans ses nouvelles aventures.
UN AMI INSÉPARABLE
L'objet transitionnel suivra l'enfant dans toutes ses aventures, il incarnera toutes ses émotions, il remplacera tout ce qui lui manque, il lui apportera tout ce dont il a besoin, car l'enfant voit en lui un objet magique qui peut tout faire, c'est pourquoi il est source de sécurité ! Les parents ont le devoir de répondre à son besoin, en s'occupant de son objet transitionnel et en en prenant soin. Ce doudou est généralement une peluche, mais aussi une petite couverture ou sa tétine préférée. L'objet sent bon la maison, rappelle la mÚre, la chaleur et la sécurité. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop le laver : l'odeur que recherche l'enfant est ainsi préservée.
TOUJOURS ENSEMBLE, MÊME EN DEHORS DE LA MAISON !
L'Ă©cole est l'un des environnements les plus importants oĂč bĂ©bĂ© apporte son doudou. DĂšs son arrivĂ©e Ă l'Ă©cole, il se peut que l'enfant le garde longtemps, comme il peut l'abandonner immĂ©diatement. Il est souhaitable que l'objet transitionnel soit rangĂ© Ă un moment donnĂ© dans un endroit prĂ©cis : dans le panier de la classe, l'armoire, un tiroir... Une fois l'endroit trouvĂ©, et donc la sĂ©curitĂ© rĂ©tablie, l'enfant pourra faire de nouvelles expĂ©riences et en tirer des leçons. Pensez aussi Ă l'ajouter Ă votre check-list quand vous partez en voyage, cela vous Ă©vitera bien des expĂ©riences traumatisantes pendant le trajet.
OBJET TRANSITIONNEL : QUAND LE RETIRER
EmpĂȘcher l'enfant d'emporter ce qui lui procure un rĂ©confort psychologique viendra perturber sa sĂ©rĂ©nitĂ©. Si les adultes de son environnement acceptent ce besoin, il comprendra plus facilement qu'il est accueilli et Ă©coutĂ© mĂȘme dans ses moments de difficultĂ©. C'est l'enfant qui voudra se sĂ©parer de son doudou dĂšs qu'il pourra se dĂ©placer dans l'environnement avec plus d'aisance, en acceptant et en gĂ©rant l'absence de sa mĂšre.