LE STRESS ET LES MAMANS : QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR LE SURMONTER

Comment s'en sortir entre émotions, obligations, nouvelles tâches et responsabilités

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dwd1bff16d/site/advice-pages/mamans_et_stress_conseils_pour_diminuer.jpg

Toutes les mamans du monde sont des mères, épouses, travailleuses, conseillères, sœurs, amies, tantes, amoureuses, passionnées, sportives, mais ce sont avant tout des femmes. Les mères d'aujourd'hui sont apparemment de plus en plus stressées. Mais il est possible de s'en sortir, voyons comment.

UNE MAMAN FATIGUÉE ET STRESSÉE

Dès le début de la grossesse, la femme prend conscience que la vie change avec un enfant, cela se traduit par une modification de son aspect physique et psychologique. Elle essaie alors d'imaginer comment elle pourra intégrer intérieurement ces aspects. C'est précisément la nécessité de concilier les nouvelles responsabilités, fonctions et relations qu'une femme a et aura à assumer au cours de sa vie, ce qui peut être source de stress chez une maman. Si le « métier de mère » est souvent considéré comme le plus beau et le plus gratifiant de tous les « métiers », on ne peut pas dire qu'il ne soit pas fatigant. En fait, de nombreuses statistiques montrent que les mères sont souvent stressées. Cependant, cela n'est pas seulement dû aux obligations qu'impliquent leur rôle de mère, mais c'est principalement dû au fait d'essayer d'intégrer et de concilier en permanence les devoirs et rôles qu'une femme a dans le cadre familial, professionnel, domestique, amical et social. Comment faire alors pour gérer la charge mentale et le stress quotidien ?

DÉFINIR SES PRIORITÉS

Reconnaître et sélectionner les activités, les pensées, les attentes ou les préoccupations que nous avons réellement à cœur et laisser de côté celles qui sont plus superficielles. Pour éviter une surcharge physique et psychologique, il est utile de comprendre quelles sont les activités pratiques (comme passer du temps au parc avec son enfant) que nous jugeons primordiales et qui nous permettent de nous sentir mieux dans notre peau. Lorsque l'on dresse une liste de choses à faire, il faut être conscient que certaines activités seront laissées de côté ou reportées. Nous ne devons pas nous sentir moins capables pour autant, mais cela nous permet simplement d'être plus conscientes et plus présentes dans ce que nous sommes en train de faire.

ACCUEILLIR ET PARTAGER SES ÉMOTIONS

Être mère ne signifie pas que l'on doive toujours être heureuse ou de bonne humeur, il arrive très souvent que l'on se sente fatiguée, nerveuse et inquiète. Éprouver des émotions négatives n'est pas forcément le signe que l'on fait mal quelque chose, cela peut simplement vouloir dire que nous avons besoin de marquer une pause et de nous écouter. Accueillir ces émotions, les écouter et les laisser aller nous aide à nous sentir mieux ; cela fonctionne d'autant plus si quelqu'un est présent pour les écouter et les partager avec nous. Choisir une amie, un membre de la famille ou un professionnel, lorsqu'on en éprouve le besoin, pour partager ses difficultés, c'est créer un espace où l'on peut se régénérer.

FAIRE CE QU'IL NOUS PLAÎT

Lorsque nous devenons adultes et surtout parents, nous pensons que le devoir est notre boussole dans ce monde. En réalité, c'est le plaisir et la satisfaction qui motivent nos actions, nous donnent de l'énergie et nous aident à nous sentir bien. Il est donc important de consacrer ne serait-ce qu'un peu de temps à ce que l'on aime vraiment pour nous sentir mieux avec nous-mêmes et les autres. Redécouvrir ce qu'elles aiment vraiment faire permet aux mamans occupées par les activités scolaires et périscolaires, le travail et les obligations quotidiennes de se redécouvrir elles-mêmes, indépendamment des rôles qu'elles sont amenées à jouer constamment. Ce temps est inestimable pour chacune d'entre nous car il nous permet de nous rappeler véritablement ce qui nous fait du bien. Faire du sport, s'inscrire à des ateliers créatifs, aller au théâtre, sont des activités qui permettent à notre esprit de se concentrer mais aussi de se libérer momentanément du stress, des pensées et des soucis. Avec ce type d'activité, les personnes se concentrent sur quelque chose d'agréable, ce qui les conduira ensuite à aborder leurs préoccupations avec une énergie renouvelée.

DÉLÉGUER DANS LA MESURE DU POSSIBLE

Être mère n'implique pas qu'on soit capable de tout faire et de tout gérer seule. Demander à des personnes de confiance de s'occuper de ses enfants ou de prendre en charge les activités quotidiennes que nous n'arrivons pas à gérer individuellement ne fait pas de nous de mauvaises mères, mais plutôt des parents plus responsables.