Rentrer à la maison avec son nouveau-né
Conseils aux nouveaux parents
Dans cet article
Devenir parent est sans aucun doute l'un des événements les plus importants et les plus joyeux de la vie, mais cela apporte aussi de nouveaux défis majeurs.
Les nouveaux parents ressentent toute une série d'émotions différentes, qui sont souvent en contraste les unes avec les autres : la joie de la naissance d'un enfant s'accompagne des défis liés aux changements majeurs de la vie quotidienne. Ainsi, alors qu'une nouvelle mère peut craindre de ne pas avoir assez de lait, un nouveau père peut s'inquiéter de ne pas pouvoir donner à sa famille tout ce dont elle a besoin ; ou, alors que la maman peut craindre de ne pas pouvoir entendre le bébé respirer la nuit, le papa peut s'inquiéter de ne pas dormir et de perdre la clarté dont il aura besoin pour fonctionner pendant la journée. Si les craintes des mères et des pères ne partagent pas les mêmes détails, en réalité, elles cachent toutes un sentiment d'inadéquation et d'incertitude qui conduit les nouveaux parents à ressentir de l'anxiété pendant le moment magique du retour à la maison avec leur nouveau-né.
Voici quelques conseils sur la meilleure façon d'aborder certaines des principales craintes liées au fait de devenir parent pour la première fois, ainsi que quelques conseils sur la manière de surmonter ces inquiétudes.
Règles pour le retour à la maison avec votre nouveau-né
La première règle est d'avoir confiance en soi : l'instinct maternel et paternel existe, et cela contribuera à rendre les soins au bébé naturels et spontanés, même si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Il n'est pas nécessaire de viser la perfection : les enfants n'ont pas besoin de super-parents, ils ont juste besoin de beaucoup d'amour et de beaucoup de sérénité.
La deuxième règle est de ne pas avoir peur si votre bébé pleure. Les pleurs sont le principal moyen pour un bébé de communiquer ses besoins. S'il a faim, s'il est fatigué, mouillé ou s'il a mal au ventre, les petits pleureront, et les parents apprendront à en interpréter les raisons grâce à un processus de "réglage" émotionnel, et apprendront aussi à calmer à nouveau le bébé.
La troisième règle est d'apprendre à demander de l'aide. Si nécessaire, n'ayez pas peur de "profiter" du soutien offert par une grand-mère ou un ami pour une aide pratique dans les tâches ménagères ou la préparation du dîner.
Ne cédez pas à la tentation de nettoyer et de dépoussiérer la maison quand votre petit se repose, car ce sont en fait les moments où vous avez aussi besoin de vous reposer. La fatigue peut entraîner une augmentation de la peur et de l'anxiété.
Enfin, comment faire face à la peur de changer de mode de vie ? La réponse est de ne pas trop s'inquiéter, de vivre dans le présent et d'essayer de ne pas se laisser submerger par des pensées sur l'avenir. Profitez des précieux moments passés avec votre petit, en le (ou la) câlinant et en le regardant sourire pendant son sommeil - laissez-vous absorber par l'instant présent.