DEUXIÈME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE, TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Conseils pour aborder au mieux cette période de la grossesse
QUAND COMMENCE LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE?
Le deuxième trimestre de la grossesse correspond à la période du quatrième au sixième mois de la grossesse ; plus précisément, il commence à partir de la quatorzième semaine et se termine vers la vingt-septième.
LA PLUPART DES CHANGEMENTS PHYSIQUES ET DES TRACAS COURANTS
Pour la future mère, le deuxième trimestre est généralement la période la plus sereine de la grossesse, car les nausées et les vomissements commencent à diminuer. Au cours de cette période, la grossesse commence à être visible pour les autres, et le corps de la femme continue son processus de changement. Quels sont les changements qui se produisent au cours du deuxième trimestre de la grossesse et quels sont les maux dont la future mère peut souffrir ?
- Augmentation de la taille du ventre et des seins : l'utérus augmente de volume et, par conséquent, le ventre devient également plus visible. Les seins continuent également à grossir, lentement mais sûrement.
- Changements cutanés : la peau a tendance à devenir plus foncée en raison de l'augmentation de la production de mélanine ; cela peut se produire dans la zone de l'aréole, ou avec l'apparition de la linea nigra, où une ligne verticale sombre apparaît sur l'abdomen. Ce sont tous des changements temporaires qui disparaissent généralement après la naissance.
- Crampes aux jambes et douleurs aux pieds : pour les prévenir, il est important d'étirer les muscles de vos mollets avant d'aller dormir, de boire beaucoup d'eau et de rester active ; il existe un certain nombre d'exercices physiques spécifiques que vous pouvez faire pendant la grossesse. Il est également conseillé de porter des chaussures confortables et d'éviter les chaussettes serrées et contraignantes.
- Douleurs dorsales : les douleurs dorsales pendant la grossesse sont dues à une mauvaise posture en raison de l'augmentation du poids et de la croissance du ventre.
POIDS AU COURS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
La prise de poids devient plus évidente à partir du quatrième mois : le rythme de la prise de poids augmente au cours de ce trimestre, puis ralentit au cours des trois derniers mois de la grossesse, pendant lesquels le développement du fœtus a un effet profond sur la prise de poids de la mère. Habituellement, à ce stade, la prise de poids est d'environ 300-500 grammes par semaine, bien que cela soit très personnel et peut donc varier considérablement.
QUE FAUT-IL MANGER : LE RÉGIME DE GROSSESSE AU DEUXIÈME TRIMESTRE
Il est conseillé de suivre une alimentation saine et équilibrée : manger peu et souvent, choisir des aliments légers et veiller à manger beaucoup de fibres et à boire beaucoup d'eau pour une hydratation optimale. Une attention particulière doit être portée à la consommation de sel ; il ne doit être utilisé qu'avec modération. Des troubles digestifs, de la constipation et de la somnolence peuvent également survenir pendant cette période. Tout cela est possible : nous vous conseillons de consulter votre gynécologue si vous souffrez de l'une de ces affections ; il pourra peut-être vous aider à soulager vos symptômes une fois qu'il aura été établi qu'ils ne sont pas le signe d'autres troubles.