PLANCHER PELVIEN ET GROSSESSE : LE MASSAGE PÉRINÉAL

par Fabiana Toneatto - Obstétricienne

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dw24ad672c/site/advice-pages/massage-perinee-enceinte.jpg

La grossesse met à rude épreuve tous les muscles pelviens qui doivent supporter le poids de l'utérus. Toutes les femmes enceintes devraient prendre conscience de leur plancher pelvien de sorte à tonifier et à renforcer les muscles pelviens qui jouent, entre autres, un rôle essentiel dans le mécanisme de l'accouchement naturel.

QU'EST-CE QUE LE PLANCHER PELVIEN ET QUELLES SONT SES FONCTIONS ?

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de ligaments qui entoure la partie inférieure de l'abdomen et sert d'appui à certains des organes du bassin tels que l'utérus, la vessie et le rectum. Sa fonction est précisément de garder les organes pelviens dans la bonne positionLa partie la plus externe s'appelle le périnée et c'est, en d'autres termes, la partie qui s'appuie par exemple sur la selle d'un vélo.

COMMENT LE PLANCHER PELVIEN SE MODIFIE-T-IL PENDANT LA GROSSESSE ?

L'augmentation du poids de l'utérus pendant la grossesse, associée à l'action de certaines hormones, entraîne un affaiblissement progressif de la structure du plancher pelvien. La perte de tonus musculaire sollicite davantage les ligaments et les tendons composant le périnée avec pour effet un relâchement irréversible de ces structures, ce qui entraîne la descente des organes pelviens. 

PRENDRE SOIN DE SON PLANCHER PELVIEN : LA PRÉVENTION PRIMAIRE PENDANT LA GROSSESSE

La prise en charge du périnée doit commencer dès l'âge de procréation, car rappelons que ce sont les muscles responsables du plaisir sexuel et que les entraîner, c'est améliorer leur tonicité. Pendant la grossesse, il convient de se concentrer sur la prévention primaire. Cette phase non-médicalisée doit passer par une information appropriée dans le but de réduire l'apparition de problèmes pelvi-périnéaux après l'accouchement.


L'objectif de la prévention primaire est de préserver les conditions de bien-être d'un sujet par le biais d'informations, d'activités et d'actions. Les informations au cours de la grossesse prévoient :

  • Pratique d'accompagnement à la naissance.
  • Maintien d'une hygiène de vie saine dans une approche holistique de la santé.
  • Éducation mictionnelle (éviter les troubles mictionnels).
  • Éducation à la défécation (corriger la constipation).
  • Suppression du tabac.
  • Maintien d'un poids idéal.
  • Prendre conscience de son périnée (connaître et reconnaître les muscles du périnée) et avoir une bonne fonction périnéale pour son bien-être
  • Adopter un renforcement « sélectif » des muscles pelviens.
  • Savoir reconnaître les signes d'un affaiblissement musculaire.
  • Éviter tout sport à fort impact sur le plancher pelvien.
  • Éviter tout poids excessif.
  • Garder une vie sexuelle saine.

Une première évaluation du plancher pelvien doit être effectuée dès le début de la grossesse, vers le troisième mois, de sorte à mettre immédiatement en place un programme de rééducation si cela s'avère nécessaire. Connaître le périnée s'inscrit dans une approche holistique de l'accouchement en encourageant la participation active de la femme aux différentes phases du travail et à la phase de poussée. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MASSAGE DU PÉRINÉE PENDANT LA GROSSESSE ?

Tout au long de la vie, le plancher pelvien de la femme subit de nombreux changements et événements stressants. La grossesse, l'accouchement, l'augmentation chronique de la pression abdominale due à un travail pénible ou à la pratique d'un sport, la constipation ou la toux chronique, les prédispositions familiales ou simplement l'arrivée de la ménopause peuvent compromettre son intégrité et affecter son fonctionnement.


Le massage du périnée permet donc une dilatation progressive du canal vaginal et des muscles contractés l'entourant. Le massage peut être proposé comme une aide précieuse pour restaurer la microcirculation, favoriser la relaxation et la prise de conscience de cette zone, améliorer l'impédance des tissus et agir comme une méthode de soulagement efficace de la douleur. Il s'agit d'apprendre à effectuer un massage avec des huiles d'origine naturelle. Un périnée élastique réduit considérablement le taux d'épisiotomie


Le massage du périnée implique plusieurs avantages pour la femme :

  • Il améliore l'élasticité des tissus.
  • Il augmente le flux sanguin.
  • Il oxygène les tissus périnéaux.
  • Il réduit le risque de déchirures spontanées ou la probabilité d'une épisiotomie pendant l'accouchement.

COMMENT EFFECTUER UN MASSAGE DU PÉRINÉE PENDANT LA GROSSESSE

Avant de commencer, il convient de trouver un environnement calme et de prendre une position relaxante, semi-assise, les jambes pliées et écartées. Veillez à l'hygiène des mains pour éviter de développer des infections et d'altérer le bien-être de cette zone. Utilisez des produits qui respectent la peau et la sensibilité des muqueuses. Il existe des produits spécifiques ou des lubrifiants naturels sur le marché. Toutefois, il suffit que l'huile utilisée soit naturelle, sans parfum ajouté, comme l'huile d'olive, l'huile d'amande douce ou l'huile de germe de blé, toutes riches en propriétés nourrissantes, hydratantes et élastiques.


Comment réaliser soi-même un massage du périnée :

  • Effectuez le massage exclusivement dans la zone postérieure (de 3 à 9 heures).
  • Effleurement : insérez votre pouce dans le vagin et effectuez des mouvements circulaires en remontant le long des grandes lèvres.
  • Pression en rayon de soleil : de 3 à 9 heures, exercez une pression avec votre pouce sur le bord du vagin en direction du coccyx. Essayez de maintenir la pression en interrompant l'exercice si cela devient désagréable. Insistez sur les zones perçues comme dures.
  • Étirements solaires : Effectuez des étirements solaires entre 3 et 9 heures, en maintenant la pression exercée et en faisant glisser le pouce vers l'extérieur.
https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dw8a2bfd8c/site/advice-pages/DISEGNI_PAVIMENTO_PELVICO_1440X810.jpg

QUAND COMMENCER LE MASSAGE DU PÉRINÉE PENDANT LA GROSSESSE ?

S'il est recommandé de commencer les exercices du plancher pelvien dès le quatrième mois de grossesse, les massages peuvent être entrepris dès la 34e ou la 36e semaine de grossesse, une à deux fois par semaine pendant une dizaine de minutes, en augmentant progressivement la durée, voire quotidiennement à partir de la 37e semaine environ

FABIANA TONEATTO

Obstétricienne