Après l'accouchement : trouver un nouvel équilibre physique et psychique

Devenir mère : comment la vie d'une femme change-t-elle ?

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/default/dwfb65d0d4/site/advice-pages/etre-maman/trouver-nouvel-equilibre-apres-accouchement/ritrovare equilibrio.jpg

Devenir mère, surtout pour la première fois, entraîne d'importants changements physiques, émotionnels et relationnels et se traduit inévitablement par un certain "déséquilibre" pendant un certain temps, car la femme peut-être parfois dépassée par son nouveau rôle de mère, ce qui peut lui faire perdre de vue ses propres besoins. Voyons quelques conseils qui nous aideront à mieux aborder cette période et à retrouver notre équilibre le plus tôt possible.

Une première grossesse : ce que ressent la maman

Au cours des tous premiers mois qui suivent l'accouchement, s'occuper d’un bébé peut être vécu par la mère comme un tourbillon, absorbant tout son temps, son énergie et son attention. Elle finit par se priver de toutes les activités et de tous les centres d'intérêt qui l'aidaient à se ressourcer, à se sentir bien dans sa peau et avec son partenaire, et à prendre plaisir à être avec les autres. Certaines mères continuent à avoir du mal à trouver du temps pour elles-mêmes, longtemps après l'accouchement. Cela est parfois dû à des obstacles réels, comme le fait de n'avoir personne qui puisse l’aider à s'occuper de l'enfant, mais parfois, c'est simplement le fait de ne pas déléguer les responsabilités ou de ne pas demander de l'aide. Il n'est pas rare que les mères se sentent "coupables" de se réserver du temps pour elles-mêmes, et elles s'habituent malheureusement souvent à faire des « sacrifices ».

Apprendre à être mère & femme

Il est essentiel de se réserver du temps pour faire quelque chose que l'on aime et cela profitera aussi à l'enfant. Être mère est une responsabilité à plein temps, et nous devons toutes trouver des moyens de nous ressourcer afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes. Avec le temps et la pratique, il sera de plus en plus facile de passer du rôle de "mère" à celui de "femme". Au début, cela peut être assez difficile et votre vie de couple peut également nécessiter un réajustement en conséquence. Les sacrifices personnels, surtout s'ils deviennent un mode de vie, peuvent avoir un impact important sur le bien-être d'une mère, ce qui, en fin de compte, affectera également la vie familiale et même l'enfant.

S'adapter en tant que couple

Le fait de devenir parents peut être si prenant que les personnes mettent parfois de côté leur identité de "couple" et concentrent toute leur attention sur les informations concernant la vie et le bien-être du bébé, négligeant complètement l'intimité et l'alchimie avec leur partenaire, du moins pendant un certain temps. Le maintien d'une communication saine est fondamental et permet à chaque partenaire de faire connaître à l'autre ses besoins ou ses problèmes afin que ceux-ci soient compris et traités, grâce à une aide réciproque.

La maternité est une expérience riche et une grande opportunité de grandir et de voir la vie sous de nouveaux angles, ce qui peut aider une femme à redécouvrir et à recréer un nouvel et meilleur équilibre physique et mental.

L'expression "MumAnd…"* doit nous rappeler que ces premiers moments particuliers et parfois difficiles à surmonter ne doivent pas devenir une habitude, mais que nous devons redécouvrir qui nous sommes et poursuivre notre vie de femme et professionnelle tout en profitant de la merveilleuse expérience de la maternité.

*Mère et…